top of page

Qui suis-je

_DSC6619.jpg
DSC_4355.jpg

Notre
histoire

Je doute que ma vie vous intéresse, mais vous aimerez certainement savoir à qui vous avez à faire.
Non je n'ai pas commencé à monter à cheval dans le ventre de ma mère et je n'ai jamais travaillé avec des cavaliers illustres (enfin juste un mais il ne s'en souvient certainement pas. Je n'ai pas de palmarès éclatant, j'ai juste été longeuse en voltige en cercle, bref je ne suis personne dans l'éclatant monde du cheval.

 

J'ai commencé à travailler à 28 ans (fin des années 80) dans un petit centre de tourisme équestre, j'y ai appris à monter sur des chevaux au débourrage et ma devise restera" ne surtout pas gêner le cheval."

4 ans plus tard je passais l' ATE dans dans un gros club dans lequel j'étais groom / cavalière soigneuse pour des propriétaires de chevaux de sport.

J'ai oublié la plupart des humains mais je n'ai oublié aucun des chevaux dont je me suis occupée. 

Comme tout le monde dans ce monde à part qu'est le monde du cheval, je me suis laissée embobinée par les théories fumeuses et nauséabondes de la dominance / soumission, j'ai utilisé des méthodes soi-disant douces et d'autres moins, j'ai recherché le "respect" et la "légèreté" et je me suis par là éloignée du cheval de l'animal.

Puis  j'ai eu mes propres chevaux chez moi au pré et alors que je pensais avoir une super relation avec eux quand ils étaient en pension en box, ils m'ont fait comprendre qu'ils préféraient de loin être des ornements de prés plutôt que de pratiquer une discipline quelconque.

Lorsque j'ai compris cela et j'ai mis du temps, tout c'est enclenché comme si tous les rouages étaient déjà en place et n'attendaient qu'une chiquenaude pour démarrer.
J'ai dû arrêter d'enseigner car mes yeux n'étaient plus fiables.

Firiel est arrivée toute pouliche avec des traumas plus gros qu'elle. et j'ai dû chercher autre chose pour mettre en confiance cette enfant éperdue.

J'ai rencontré Michel Raffit qui m'a expliqué toute l'aberration de l'équitation classique et conventionnelle.

J'ai trouvé d'autre moyens d'éduquer un cheval, des moyens qui peuvent s'appliquer à tous les êtres vivants et compris vous et moi. Ces découvertes ont été enivrantes car elles s'appuyaient sur les sciences: éthologie, psychologie, biologie, je retrouvais l'ivresse d'apprendre qui a guidé mes études de virologie et surtout je peux  enfin analyser objectivement ce que je fais.

Aujourd'hui Firiel va mieux elle est plus équilibrée et plus sereine, je pratique assidument l'Analyse Appliquée du Comportement et chaque cheval que je rencontre est séduit par les procédures employées.

Si vous voulez que votre cheval vous apprécie, si vous voulez  éduquer votre cheval plutôt que le dresser, si vous vous préoccupez de son bien-être émotionnel, si vous en avez marre d'être obligé d'être le boss, d'utiliser la contrainte et la force,  il est possible de faire autrement.

Je peux vous aider en tant qu'éducatrice équine , praticienne de l'Analyse Appliquée du Comportement et consultante en comportement équin.

Patricia Straub

mes compétences

Parce que les zoos ont plusieurs longueurs d'avance sur le "monde du cheval" concernant le bien-être émotionnel des animaux en captivité, j'ai choisis de me former chez Animal Training Fondamentals que je recommande chaudement.

C'est certainement le programme d'instruction le plus complet sur le marché actuellement, tant pour l'Analyse Appliquée du Comportement que pour les cas pratiques et les résolutions de problèmes.
Barbara Heindenreich reste à la pointe de la science et sait admirablement et passionnément transmettre son savoir.

L'analyse appliquée du comportement au service de l'éducation des animaux en captivité domestiques ou sauvages permet d'améliorer leur bien-être. 
Je me suis formée et je continue à me former avec Barbara Heidenreich. Ses cours sont vraiment très bien construits, attrayants et certainement les plus complets qu'on puissent trouver actuellement.
bottom of page