Descente d'encolure ou extension d'encolure?
Comme d'habitude en équitation on se chamaille sur des mots car on est incapable de définir clairement des notions et de s'entendre sur ces définitions ni même sur les notions d'ailleurs. Donc conformément à la tradition je vais donner ma définition et la justifier, enfin essayer de la justifier.
Je choisis le terme de descente d'encolure car il est facile à comprendre et à illustrer. je rejette le terme extension d'encolure car il est faux, ben oui, on va encore le répéter, il ne s'agit pas d'une extension mais d'une flexion d'encolure, (mais si on veut chipoter il s'agit très exactement une flexion de la grande encolure ou encolure basse , ouverture de l'angle encolure / garrot et une extension de la petite encolure ou encolure haute, ouverture de l'angle encolure / tête). Comment les cavalier peuvent-ils comprendre quoi que ce soit si les extension sont appelées flexions ou l'inverse, c'est l'inverse d'ailleurs et voilà, je m'embrouille.
Mais en équitation pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
"Descente d'encolure qu'est ce que c'est?
- C'est facile c'est l'encolure qui descend.
- Comme quand le cheval broute?
- Ben non, c'est différent. Il vaut mieux voir ce que c'est."
OK, la photo n'est pas de bonne qualité (c'est une photo IFCE) mais l'essentiel est là. Regardez bien, l'encolure descend, c'est à dire que
le dessous de l'encolure est en pente vers le bas.
C'est l'un des critères d'évaluation de la posture: le dessous de l'encolure est en pente vers le bas.
Le reste en découle.
le chanfrein est en avant de la verticale,
Les antérieurs sont dépliés pour crawler,
la cage thoracique est montée,
le garrot est sorti, admirez ce garrot,
le bassin est en rétroversion ce qui aplani le dos
le dos est allongé et plat pour générer la locomotion et porter le cavalier,
l'amplitude des postérieurs et des antérieurs s'égalise.
Ce cheval est encore en apprentissage de la locomotion athlétique* car l'amplitude des antérieurs et des postérieurs n'est pas égales et les diagonaux ne sont pas parfaitement parallèles.
Et maintenant voici le même cheval monté.
Ouaip, le même cheval monté, c'est décevant n'est ce pas? Le dessous de l'encolure n'est plus en pente vers le bas mais monte légèrement, (l'horizontale du dessous de l'encolure est la limite haute de la descente d'encolure)
Le cheval a les antérieurs pliés,
le dos clairement en pente du bassin vers le garrot et,
le garrot est clairement enfoncé.
Que s'est-il passé entre la photo 1 et la photo 2?
Le cheval est monté, donc il a du poids sur le dos et voici le résultat: garrot plus bas que la croupe et cheval "sur l'avant main". Ce n'est pas inéluctable et peut être corrigé.
La cavalière rajoute du poids sur le garrot en se tenant à quatre pattes, elle pourrait très bien se tenir en équilibre à sa place au dessus de la selle.
Les rênes sont trop courtes et ne permettent pas au cheval de descendre plus l'encolure. N'hésitons pas à nous équiper de rênes assez longues comme des rênes allemandes pour poney. Elles seront au moins utilisées à bon escient. On peut aussi monter sans rêne.
Aligner des km au compteur dans cette attitude là ne sert à rien au mieux, et au pire, ruine le cheval. C'est à cause de ce type de travail qu'on dit que la descente d'encolure est nuisible aux antérieurs.
Ce cheval est en cours d'apprentissage de la locomotion athlétique* et il ne devrait pas être monté à ce stade de sa progression.
Mais la descente d'encolure peut se pratiquer monté, en voici une correcte
Garrot bien remonté, dessous d'encolure en pente légère mais en pente vers le bas.
Le temps de la photos aide mais c'est une foulée en descente d'encolure et le cheval est en locomotion athlétique. La cordelette aide à obtenir cette attitude si le cavalier laisse le cheval libre de se positionner comme il l'entend.
Les rênes ne sont pas nécessaires à l'obtention d'une descente d'encolure. Il est juste dommage que la "cordelette " soit un peu petite.
Si vous avez compris la différence entre une vraie et une fausse descente d'encolure vous pouvez facilement dire ce que fait ce cheval.
le dessous de l'encolure est en arc: il monte du poitrail jusqu'à mi encolure pour redescendre vers la tête.
les antérieurs sont pliés.
le garrot est noyé.
le dos est en pente descendante vers le garrot.
le chanfrein est en deçà de la verticale.
Cette photo figure dans la news-lettre de "La Cense Info bien-être" où elle illustre la descente d'encolure.
Dans le texte qu'elle illustre on nous dit que "les vertèbres thoraciques et lombaires entrent en flexion, ce qui entraîne immédiatement une élévation globale du rachis.""
Heu! Certes, j'ai des problèmes de vue, mais de là à nous faire passer cette attitude pour une "élévation du rachis, faudrait pas pousser mémère dans les orties.
Par contre on nous mets en garde contre cette attitude en cas de pathologie des antérieurs.
Comment la descente d'encolure a acquis sont statu de "dangereuse" pour les antérieurs?
Où plutôt, grâce à qui? Je vous le donne en mille, il s'agit de Denoix dans son bouquin
"Approche de la kinésithérapie du cheval" publié en 91.
L'attitude de la photo est appelée "encolure basse". Comme j'aime appelé un chat: "un chat", cette attitude s'appelle rollkur, hyperflexion, LDR, bref que de la m... Et oui cette attitude ruine certainement les antérieurs et le reste du pauvre animal. Je ne comprends pas qu'on puisse qualifier ceci de décontraction de la ligne du dessus.
Dans cette attitude là, je vous la remet car elle illustre vraiment la bonne descente d'encolure, il n'y a pas de report de poids sur l'avant, le cheval n'est pas sur les épaules, il ne se ruine pas les antérieurs.
Cette attitude , votre cheval va l'adorer car:
il peut se servir de son dos pour avancer
il peut crawler des antérieurs
il corrige de lui-même sa dissymétrie
il peut respirer par le diaphragme donc
il peut se calmer et se décontracter
Cette attitude va améliorer sa santé et son moral, il va prendre confiance en lui et sera moins craintif.
Dans la galerie d'images ci-dessous se cache une fausse descente d'encolure, pouvez-vous la trouver?
Les photos ci-dessus montrent des chevaux en descente d'encolure en apprentissage de locomotion athlétique, sauf celle du bas à gauche.
Leur faire plonger la tête vers le bas n'a aucun intérêt s'ils ne font que la plonger et la remonter.
Le but du travail vers le bas est de leur permettre d'étirer leur ligne du dessus en flexion car lorsque les chevaux sont montés ils sont trop souvent monté en extension dorsale: le dos est en extension c'est à dire qu'il se creuse avec un risque accru de kissing spines, développement d'arthrose des apophyses épineuses de la colonne vertébrale. Le dos se creusera d'autant plus que le cheval sera monté placé.
La descente d'encolure permettra , grâce à la flexion de l'encolure , la flexion de toute la colonne vertébrale et le redressement des apophyses épineuses des vertèbres.
L'apprentissage de la descente d'encolure.
Le seul fait d'avoir un poids met le dos en extension donc creuse le cheval et plie les antérieurs. La cage thoracique ne descend pas entre des colonnes inarticulées mais entre les antérieurs à laquelle elle est musculairement rattachée dont les articulations se plient sous le poids du cavalier.
Un cheval qui commencera à travailler en descente d'encolure va peiner. Il faudra que les muscles de son dos s'étirent et que ses abdominaux se raffermissent. Cela ne se fera pas une séance ni en même en 10.
Mais cela se fera au pas en commençant par des séances très courtes et en augmentant la durée au fur et à mesure.
Il faudra pas moins d'un mois pour qu'un cheval puisse marcher au pas 20mn en descente d'encolure.
"Il est recommandé de travailler en descente d'encolure TOUS les jours pendant 21 jours.
Le cycle de transformation du muscle exige:
LE MEME TRAVAIL sans rupture (ni alternance avec un travail/enrênements différent.!!!) pour obtenir un résultat «d’adaptation » acquis, durable.
Si le muscle engagé pendant un temps dans une construction est brusquement confronté à un autre travail, il s'adapte et commence une construction différente et l'acquis précédent est perdu.
Si on est satisfait, après les premières trois semaines (le changement de la locomotion est plus visible que les muscles eux mêmes) alors on repart pour une nouvelle période de 21 jours et ainsi de suite jusqu'à 120 jours ....
Les cadences du dos:
Le bassin participe à la locomotion et ralentit le jeux des postérieurs tout en développant la puissance de l'arrière main
Les muscles moteurs (rameurs !) des épaules, situés dans l'encolure sont mis en tension (étendus entre tête et épaules éloignées) et se développent.
La locomotion devient 4x4 -pente du dos horizontale!-(les postérieurs ne pouvant pousser d'avantage que les antérieurs ne sont capables de distribuer !) et la masse se balance souplement en s'amortissant , amortissement d’où procède le "rebond" cinétique. Et le confort pour le cavalier qui : " chevauche un tigre".
La plus grande part de l'amortissement provient, évidemment, du jeu du rachis qui se vousse(flexion) puis s’étend (extention)." Michel Raffit
La descente d'encolure sert à préparer la locomotion athlétique.
La descente d'encolure peut servir d'échauffement, d'étirement, de musculation mais elle sert surtout à l'apprentissage de la locomotion athlétique au cours de laquelle le dessous de l'encolure est horizontal ou légèrement montant, les oreilles sont à hauteur du garrot et le chanfrein est proche de la verticale, naturellement c'est à dire sans action du cavalier.
"C'est le cheval placé bas, aux allures rasantes, mais qui ne tombera jamais. Parce que s'il est placé bas, il n'est pas sur les épaules. On en a un grand bout devant soi, et à bout de rênes il va à travers pays, s'équilibrant au mieux de ses intérêts par son encolure, voyant où il va, renvoyant à la moindre faute par le plus léger déplacement de balancier du poids en arrière pour sauver de la chute, en disposant librement pour sauter, cadencer, galoper, etc..."
Bausil Extrait de mon mémoire de Maître randonneur
Ceux qui veulent aller voir l'article de l'IFCE cité plus haut, le trouverons ici.
Comments